Site officiel de la mairie de Genainville
Site officiel de la mairie de Genainville
Agrandir le texte Texte normal Rétrécir le texte
Recherche avancée
Recherche
Libre
Mot-clé

Genainville & l'intercommunalité

Notre commune est pleinement intégrée dans l'intercommunalité "Vexin val de seine" qui regroupe les 26 communes du canton de Magny-en-vexin...

La communauté de communes du Vexin Val de Seine qui a été instaurée le 29/11/2005, est, à l’origine, constituée de huit communes rurales situées à l’extrême Ouest du Val d’Oise. Depuis le 1er janvier 2013, et Conformément au Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI), Les communes composant l’intercommunalité sont :
La population communautaire totale est de 16 925 habitants (population municipale au recensement de 2010). La commune la plus peuplée est Magny-en-Vexin, 5 752 habitants. Le territoire s’insère dans le parc naturel régional (PNR) du Vexin Français, bien qu’aucune action à mener en lien avec le parc ne soit mentionnée dans les statuts de l’intercommunalité. Ses compétences, inchangées depuis sa création, se déclinent ainsi :
- compétences obligatoires : aménagement de l’espace et actions de développement économique
- compétences optionnelles : protection et mise en valeur de l’environnement
- compétences facultatives : petite enfance / périscolaire, seniors et sécurité publique.
Ces attributions correspondent, en grande partie, à des études destinées à éclairer ultérieurement le choix des interventions communautaires.
Plus d’information sur le site internet de la communauté de communes :



 | 
 |